maandag 30 augustus 2010

De retour à Bruxelles

Quelle joie ! Retour à la Salle Flagey ! Enregistrer Dvorak, Brahms, Smetana! Avec nos musiciens du Brussels Radio Philharmonic ! Puis ce sera les concerts : Bruxelles, Paris, Strasbourg. Je ne sais pas pourquoi j'éprouve un tel bonheur à faire de la musique ici. Ou plutôt si, je sais !...


Ce sont les instrumentistes, bien sûr. Ils sont devenus des amis, des complices. Ensemble, nous vivons les symphonies, les concertos, les extraits d'opéra. La musique est notre nourriture. Quand nous jouons, notre soif artistique s'étanche.


L'absolu !... La grâce !... Cette collusion qui s'est désormais installée entre nous est une émotion forte, comme un seul être que nous sommes devenus, un seul instrument (un Stradivarius orchestral !), une synthèse de sentiments. C'est tout simplement le bonheur.
En répétition avec Brussels Radio Philharmonic, Flagey, Bruxelles. (c TD Boever)










Oui, je suis exalté, enflammé, parce que nos musiciens ne me laissent pas le choix. Ils sont si vrais, si passionnés que je ne peux que suivre leur enthousiasme. Il n'y a plus à communiquer, il y a à recevoir un ressentir collectif. Et c'est rare, peut-être unique, d'accéder à cette façon d'interpréter la musique. La saison promet, donc. Et mon seul souci sera d'être à la hauteur de telles aspirations. Et je donnerai toute mon énergie, toute ma technique et tout mon sentiment pour sublimer cet élan de tous qui m'apporte sûrement une des plus grande joie que j'aie connue dans ma vie de musicien.

A bientôt!
Michel