maandag 22 november 2010

Enregistrer Rachmaninov

Cette semaine nous enregistrons Rachmaninoff avec Katia Scanavi. Tout l'orchestre se réjouit de retrouver cette merveilleuse pianiste.  Et puis, après une série de concerts axés sur le romantisme allemand, nous allons nous imprégner d'harmonies slaves. Quelle joie que d'être musicien et de changer de répertoire, c'est-à-dire changer véritablement de monde sonore, de passer à de nouveaux sentiments, émotions, passions...
Michel Tabachnik & Katia Skanavi au Studio 4, Flagey © Jan Baerts 2010


















Et puis, enregistrer est un travail tout différent. C'est comme si l'on jouait un concert pendant toute la journée. Car chaque seconde de musique que nous gravons doit être imprégnée de perfection technique et de sensation intérieure. Et comme les séances durent plus de quatre heures, c'est pendant tout ce temps que nous devons donner le meilleur de nous-mêmes... Une grande tension en perspective!

Amitiés,
Michel

zondag 14 november 2010

Impressions Romantiques


Mozart et Bruckner! Comme ces deux compositeurs autrichiens s'accordent bien... Ce fut un plaisir intense, à la fois intérieur, émotionnel, et sensuel, physique. Car tous deux touchent tous les domaines des sens humains. Avec bien sûr de subtiles différences.
© Otto Van de Steene

Mozart est un paradis secret, un univers idéal et chimérique.  Bruckner, ce sont d'infinies résonances qui roulent et roulent sous les ogives d'une cathédrale. Et pour Mozart, nous avons le plaisir de collaborer avec Brigitte Engerer au jeu "rond et sensuel" et Hélène Mercier, "pointue et fantasque". Tels sont en effet les adjectifs que leur ont attribués la Libre Belgique.

Un privilège, donc...

A plus,
Michel Tabachnik